SURF PREVENTION : Santé et Surf
Surf Prévention sur facebookSurf Prévention sur TwitterVidéos Surf Prévention sur VimeoVidéos Surf Prévention sur Youtube
Surf prévention

Surf, sport et grossesse
Niveau de risque

LA PRATIQUE DU SURF N'EST PAS COMPATIBLE AVEC UNE GROSSESSE. DURANT LES PREMIERS MOIS, VOUS VOUS SENTIREZ PEUT-ÊTRE TROP NAUSÉEUSE POUR VOUS METTRE À L’EAU PUIS LA PROÉMINENCE DU VENTRE RENDRA LA RAME TRÈS INCONFORTABLE. LE SURF EST UNE ACTIVITÉ À RISQUES POUR LA FEMME ENCEINTE ET SON FOETUS. MAIS IL EXISTE DE NOMBREUSES ALTERNATIVES AU SURF POUR GARDER LA FORME PENDANT LA GROSSESSE !

Le sport n'est pas interdit pendant la grossesse, bien au contraire ! En dehors de certaines grossesses à risques ou pathologiques, il est recommandé de pratiquer régulièrement une activité physique. Mais pas n'importe laquelle !

Lire aussi : la Surf Thérapie pendant la grossesse.

Les sports de contact (rugby, basket-ball, judo...), la plongée et les sports à risques de chutes (équitation, ski alpin, surf...) sont proscrits. 

Si vous surfez pendant votre grossesse, vous prendrez des risques pour vous et surtout pour le fœtus qui n’est pas en mesure de décider s’il a envie d’aller surfer.

Pendant la grossesse, la morphologie se modifie, le centre de gravité se déplace et vous aurez plus de mal à garder l’équilibre. Un choc de la planche contre votre abdomen, une collision avec un autre surfeur ou un mauvais wipe-out sont vite arrivés et peuvent compromettre vos chances de mener votre grossesse à terme. 

Préférez les sports comme la natation et l’aquagym, pour rester en contact avec l’eau, la marche ou encore le vélo d'appartement. Le type et l'intensité de l'activité physique seront adaptés au terme de la grossesse et aux possibilités de la femme. Après le 4e mois par exemple, il faut éviter les exercices allongés sur le dos qui peuvent entraîner une compression de la veine cave. Une femme enceinte a tendance à s'essouffler plus facilement, notamment au 3e trimestre.

Il y a de nombreux bénéfices à tirer d'une activité physique régulière pendant la grossesse, au rythme de 30 minutes 3 à 5 fois par semaine par exemple. Le sport permet de limiter la prise de poids et améliore le retour veineux, ce qui permet de diminuer les oedèmes. Il réduit les risques de diabète gestationnel et les douleurs abdomino-pelviennes. Le sport diminuerait même l'intensité du "baby-blues"après l'accouchement.

L’exposition solaire est déconseillée en raison du risque d’apparition de taches brunes sur le visage : c’est ce qu’on appelle le masque de grossesse ou chloasma. Pour le prévenir, il est nécessaire de porter un chapeau à larges bords et de s’appliquer de l’écran total sur le visage. Le mieux est de profiter de l’ombre. 

Tout ceci ne doit pas vous empêcher de bien vivre votre grossesse. Vous ne retrouverez le surf qu'avec plus de plaisir et de motivation quand la famille se sera agrandie.

Le suivi de votre grossesse sera assuré par votre médecin traitant, le gynécologue(-obstétricien) et/ou votre sage-femme qui sauront vous conseiller sur la pratique sportive concernant votre cas personnel. 

A retenir

- Préférez les sports comme la natation et l’aquagym, pour rester en contact avec l’eau au rythme de 30 minutes 3 à 5 fois par semaine.
- Certaines grossesses à risque contre-indiquent la pratique d'un sport: demandez conseil à votre gynécologue-obstétricien.

IMPRIMER LA FICHEENVOYER A UN(E) AMI(E)

Femme enceinte à la plage au bord de l'océan. iStockphoto
Qui sommes-nous ? - © Surf Prévention - Mentions légales - Une réalisation Webplanete.com