Sur la vidéo YouTube ci-contre, vous pouvez découvrir différentes variantes du layback snap, figure de surf considérée comme puissante. Même si certains considèrent cette manoeuvre "old school", elle n'en reste pas moins radicale et fonctionnelle.
Le mieux placé pour en parler est le surfeur hawaiien qui pourrait en déposer la marque : Pancho Sullivan, powerfull surfer de base, qui s'est lancé dans la pédagogie et le coaching pour surfeurs expérimentés.
La réussite de la manoeuvre est conditionnée par un bon bottom turn.
Il faut repérer dès ce moment un point de déclenchement du snap en hauteur et plus loin sur la vague. Vous pouvez levez la tête pour apercevoir ce point d'impact; les surfeurs expérimentés savent où aller taper d'un simple coup d'oeil grâce à une bonne lecture de vague.
Ce point d'impact peut être juste sous la lèvre ou un peu plus bas sur la face de la vague, tout en restant dans son tiers supérieur.
Au lieu de faire un re-entry classique, il faut brusquement casser sa trajectoire en mettant toute la puissance fournie par la vitesse et le poids du surfeur (un surfeur musculeux type Pancho ou Occy est avantagé) dans la manoeuvre.
Il faut pousser aussi fort que possible sur la planche en essayant de l'envoyer loin devant soi.
Toute la subtilité de cette figure consiste à trouver le bon dosage dans cette pression appliquée à la planche pour pouvoir se rétablir ensuite.
Pancho conseille de s'aider de son bras (ou de ses bras) que l'on peut étendre en arrière dans la vague pour orienter la trajectoire puis pour se rééquilibrer.
Il convient de terminer la manoeuvre en ramenant la planche sous ses pieds et dans l'axe de ses épaules.
Comme pour toutes les figures de surf, l'entraînement et la répétition de cette figure vous aidera à l'assimiler.
Vous pourrez ensuite faire varier les angles des trajectoires que vous donnez à vos snaps.
Vous pouvez les terminer encore debout sur la planche légèrement fléchi ou carrément en layback total avec flexion des jambes et bras dans l'eau.
Toute la subtilité d'un snap consiste à trouver le bon dosage dans cette pression appliquée à la planche pour pouvoir se rétablir ensuite.