Définition: le surfeur glisse sur la face supérieure du tube ou sur la mousse quand il fait un floater.
En pratique, voici quelques conseils pour réaliser un bon floater et pour éviter de se blesser en retombant.
Le floater n'est pas une manoeuvre de débutant. Attendez de savoir parfaitement suivre une vague en travers avant de vous lancer dans une telle figure. Exercez-vous en réalisant des "floaties" sur de petites mousses déjà éclatées.
Vous êtes déjà sur la vague en train de surfer. Une section de vague s'apprête à tomber. Deux solutions s'offrent à vous :
- passer par-dessous en tentant un tube.
- passer par-dessus en floater.
Comme pour toutes les figures en surf, tout est question d'anticipation et de timing. Une bonne lecture de vague vous permet de savoir quand enclencher la manoeuvre. Une bonne maîtrise de votre planche vous permettra de la réaliser correctement.
Cette figure peut se réaliser backside ou frontside.
Ne tentez pas un floater sur une vague trop grosse ou trop creuse.
Il n'est pas compliqué de se mettre en position de floater sur une lèvre de vague ou sur un tube : une fois sur la partie supérieure de la section, vous devez vous alléger en répartissant bien le poids du corps entre vos deux appuis.
Le plus dur (et le plus technique) est la redescente (ou même la chute libre parfois).
Vous devez préparer vos membres inférieurs à encaisser le choc au moment de l'impact en bas de vague. Les jambes doivent être légèrement fléchies en descendant d'un floater.
Si en cours de floater, vous vous rendez compte que vous avez été trop gourmand, éjectez-vous de votre planche plutôt que de tenter une réception hasardeuse.
C.J. Hobgood nous donne ses trucs et astuces pour réussir un floater sur la vidéo ci-contre :
C.J. conseille de rester au milieu de la face de la vague ou plus haut sur la vague juste avant de commencer son floater. Ce n'est pas la peine de réaliser un gros bottom-turn au préalable.
Pendant la manoeuvre il est important d'avoir son poids et son élan qui se dirigent vers l'avant. Il faut avoir les yeux rivés vers l'épaule de la vague pour anticiper la suite de son déferlement. Ce n'est pas le moment de regarder derrière ou vers la plage pour savoir si les autres surfeurs vous regardent.
Pour C.J. Hobgood, tu sais si tu as réussi un bon floater quand tu le termines avec autant voire plus de vitesse qu'au début de la manoeuvre. Dans ce cas, tu peux enchaîner plus facilement sur d'autres figures ou virages serrés.
C.J. donne également des conseils aux plus expérimentés d'entre nous pour réaliser un "rock 'n' roll floater" en laissant descendre en premier le tail (l'arrière) de la planche.
- Ne tentez pas un floater sur une lèvre trop épaisse ou sur une vague trop grosse.
- Assurez votre réception du floater car c'est souvent à la retombée qu'arrivent les accidents.
- Ne tentez pas un floater "à froid".