A l’heure actuelle en France, six jeunes de 18 ans sur dix ont déjà expérimenté le cannabis : à cet âge, 21% des garçons et 9% des filles fument régulièrement et cette consommation peut être associée à celle du tabac ou de l’alcool. Ce phénomène est donc tout sauf marginal.
Les surfeurs semblent concernés dans les mêmes proportions que la population générale comme le suggérait un sondage auprès de surfeurs californiens de moins de 25 ans réalisé par un magazine américain.
Il ne faut surtout pas banaliser la consommation du cannabis. Certaines variétés de cannabis consommées actuellement comme la « skunk » contiennent un taux important de THC qui peut les rendre 20 fois plus puissantes, et donc potentiellement plus nocives, que « l’herbe de papa » des babas cool des années 70.
Voici quelques arguments pour vous dissuader de fumer un « pétard » :
- Le haschich est souvent « coupé » avec des substances nocives : du cirage, du henné, et même de la paraffine… Et oui, les dealers vont bientôt refourguer des pains de wax !
- Fumer un joint peut procurer un sentiment de bien-être et d’euphorie passagers mais va surtout avoir des effets désagréables comme vous endormir, vous donner la bouche pâteuse, les yeux rouges ou encore des palpitations.
- Le cannabis peut perturber votre appréciation du temps et de l’espace, votre mémoire immédiate, votre attention et vos performances psychomotrices. La conduite automobile est affectée par le cannabis notamment à cause d’un allongement du temps de réaction. Certains de ces effets persistent jusqu’à 24 heures après la prise.
- Vous pouvez également être victime d’une attaque de panique ("bad trip") ou d’un effet "parano".
- C’est surtout à long terme que les effets négatifs se font sentir. Certains fumeurs invétérés se retrouvent totalement démotivés, ils n’ont plus goût à rien : une bonne session de surf ne leur fait même plus envie. Une dépendance psychique peut s’installer et trouver du shit ou de l’herbe devient alors leur unique préoccupation.
- La consommation de cannabis peut engendrer des bouffées délirantes et précipiter l’entrée de patients prédisposés dans la schizophrénie. Il peut aussi désinhiber des sujets vulnérables et favoriser des passages à l’acte comme des violences ou des tentatives de suicide.
- Les risques de cancer du poumon et des voies aéro-digestives supérieures sont augmentés par l’inhalation des goudrons issus de la combustion du tabac et par le cannabis : on estime que fumer trois joints est aussi mauvais que fumer un paquet entier de cigarettes…
Si avec tout ça, vous avez encore envie de rouler un cône…
Les spots de Hash Point ou de Marijuana’s devraient être rebaptisés pour que les surfeurs arrêtent de passer pour des fumeurs de cannabis…
N.B.: dans certains pays, le cannabis est prescrit chez des patients atteints de maladies graves pour calmer leurs nausées ou leurs douleurs. Autoriser la consommation de cannabis pour le grand public pourrait par contre avoir des conséquences sanitaires néfastes avec recrudescence de pathologies psychiatriques, cancéreuses et des accidents de la route.