Quel est votre type de plâtre ?
Il existe 2 types de plâtres qui n’ont pas la même résistance à l’eau :
- le plâtre traditionnel s’ajuste parfaitement au membre. Il prend en quelques minutes mais il faut attendre 24 à 48 heures pour qu’il acquière sa solidité définitive. Ce type de plâtre est souvent utilisé comme première immobilisation. Il ne supporte pas du tout l’eau qui le désagrège.
- la « résine » est utilisée après une chirurgie ou en relais d’un premier plâtre classique. Elle est plus légère et résistante mais très rigide et moins malléable. Les résines sèchent en 3 à 5 heures et ont une plus grande résistance à l’eau que les plâtres traditionnels. Cela ne veut pas dire que l’on peut se baigner avec : la résine tiendra peut-être mais la peau sous-jacente macèrera.
Dans les 2 cas, l’exposition directe du plâtre à l’eau est contre-indiquée.
Quelles sont les précautions de base à respecter :
- Respectez le temps de séchage du plâtre.
- Pendant les premiers jours, surélevez le membre atteint pour limiter l’œdème (avec un coussin quand vous dormez par exemple).
- Faites quotidiennement une petite gymnastique des doigts, des orteils ou des articulations libres pour éviter l’atrophie des muscles et favoriser la circulation.
- Le sport est déconseillé : dans tous les cas, il ne faut pas solliciter le membre atteint. La transpiration peut entraîner une macération sous le plâtre et une odeur fort peu agréable…
- Ne pas vernir ou enduire votre plâtre.
- Pour adoucir les bords tranchants d’une résine, il est possible de les limer ou de coller une bande type Elastoplast®.
- Ne pas oublier les médicaments, injections d’anticoagulants quotidiennes et bilans sanguins prescrits en cas de plâtre du membre inférieur notamment.
- Se rendre à toutes les visites de contrôle préconisées par le médecin ou le chirurgien, notamment à la première dans les 48 heures après la pose du plâtre.
- Ne pas jouer ou poser son plâtre dans le sable dont les grains peuvent pénétrer à l’intérieur et irriter la peau.
- Evitez de mouiller ou d’immerger le plâtre que ce soit sous la douche…ou dans l’eau de mer. Le surf vous est donc fortement déconseillé mais il existe quand même un moyen pour profiter de l’Océan sans mouiller votre plâtre…
Il existe en effet une alternative au sac poubelle, pas très classe, pour aller à la plage avec son plâtre. Un système (Aquatex ®) constitué d’une enveloppe en latex permet de créer une étanchéité totale de la jambe ou du bras grâce au vide artificiel créé par une pompe manuelle. Les fabricants précisent que la personne utilisant ce produit peut prendre une douche ou se baigner sans aucun risque de mouiller son plâtre. Avec ce système vous pouvez donc aller à la plage et même prendre vos potes surfeurs en photo du bord de l’eau : c’est déjà ça ! Mais ce produit n’est en aucun cas la panacée pour le surf qui reste contre-indiqué jusqu’au feu vert de votre médecin…
Surfeurs plâtrés connus : Mick Fanning, Michael Ho.
Un plâtre contre-indique la pratique du surf.
Ce qui doit vous amener à consulter en urgence :
-une douleur du membre plâtré.
-un gonflement, un changement de couleur (pâle, bleu…), une modification de la sensibilité, de la chaleur ou de l’odeur d’une extrémité ou d’un membre plâtré.
-une fièvre inexpliquée.
-une douleur thoracique, une angoisse inexpliquée ou une détresse respiratoire faisant redouter une embolie pulmonaire.
Tout plâtre mal supporté sera fendu ou enlevé au moindre doute pour éviter les complications aux conséquences parfois graves : phlébite, compression cutanée à l’origine d’une nécrose, compression musculaire occasionnant un syndrome des loges, infection…