Vaccinations : Tétanos, poliomyélite, diphtérie, hépatites A et B recommandés. Typhoïde en cas de long séjour.
Hôpital le plus proche à 35 kilomètres
Hospital de Golfito
Hospital de Golfito : 775.00.11 (à 2heures de route de Pavones).
Quels sont les risques ?
HYGIENE
EAU POTABLE
Les cours d'eau pollués et des canalisations vétustes font courir le risque de pollutions bactériologiques ou chimiques. Préférez consommer de l'eau en bouteille.
MALADIES
La dengue est très présente au Costa Rica, surtout pendant la saison des pluies. Il faut se prémunir des piqûres de moustiques qui sont les vecteurs de la maladie et ne pas prendre d'aspirine à cause du risque d'hémorragies.
PALUDISME
Les autorités considèrent que le paludisme est en voie d’éradication complète du pays. Aucun décès n’a été constaté depuis 2009.
-Pas de chimioprophylaxie
-Protection personnelle anti vectorielle
-Consultation si fièvre pendant le séjour.
ou au retour
VIH
Même si le Costa Rica est moins touché que certains pays voisins, cela ne dispense pas d'utiliser un préservatif systématiquement à chaque rapport sexuel.
AUTRES
7 à 8 heures de décalage horaire avec la France: risque de jet lag.
VAGUES
Pavones est l'un des plus beaux pointbreaks du monde. La gauche peut dérouler sur plus de 500 mètres dans un bon jour: elle est considérée comme la 2e plus longue gauche du monde après Chicama au Pérou. Une solide houle de Sud est nécessaire pour que la vague se réveille. Les périodes de flat peuvent être longues et difficiles à vivre au milieu de nulle part.
FONDS MARINS
Du sable et des rochers.
MONDE A L'EAU
Le spot peut être bondé quand ça marche mais il semble encore possible de surfer tranquille hors-saison.
LOCALISME
Les habitants du Costa Rica (les "ticos" et les "ticas') sont accueillants et chaleureux mais sur le spot de Pavones vous risquez de tomber sur des locaux chauds ou des expatriés américains qui font la loi. Un surfeur a déjà été assassiné à Pavones.
SOLEIL
N'oubliez pas vos lunettes, lycras et crèmes solaires.
CLIMAT
La saison des pluies d'avril à Décembre peut être accentuée par de violents orages, des inondations, glissements de terrain... Climat chaud et très humide aux alentours de Pavones.
EAU (qualité, température)
On peut surfer en maillot toute l'année sauf si une eau à 26°C est encore trop fraîche pour vous...
POLLUTION
Le Costa Rica mise beaucoup sur la préservation de son environnement.
RISQUE SISMIQUE
Zone de forte activité sismique. Le volcan Arenal en activité peut donner des éruptions imprévisibles.
REQUINS
Beaucoup de requins...mais pas d'attaque mortelle à déplorer jusqu'à aujourd'hui.
MOUSTIQUES
Moustiquaire, vêtements longs, répulsifs: protégez-vous des piqûres des nombreux moustiques qui peuvent transmettre le paludisme ou la dengue. Beaucoup de moustiques à Pavones.
DANS L'EAU
Quelques méduses.
SUR TERRE
La richesse de la faune fait qu'il y a forcément certaines espèces d'animaux que l'on a moins envie de rencontrer comme les serpents ou la grenouille tueuse du Costa Rica avec son puissant venin...
CRIMINALITE
Vigilance permanente contre les vols recommandée: dans les petits hôtels, les bus, les cabinas...Gardez vos papiers en lieu sûr ou dans une pochette-banane plutôt que dans un sac quand vous vous déplacez. Ne vous promenez pas de nuit sur la plage.
SECURITE ROUTIERE
De très mauvaises routes qui nécessitent un bon 4X4. Pendant la saison des pluies, certaines routes se retrouvent impratiquables.
STABILITE POLITIQUE
Pays démocratique ayant fait le choix de fonctionner sans armée et de transférer son budget sur l'éducation.
TERRORISME