SURF PREVENTION : Santé et Surf
Surf Prévention sur facebookSurf Prévention sur TwitterVidéos Surf Prévention sur VimeoVidéos Surf Prévention sur Youtube
Surf trip
Jeffrey's Bay / St Francis Bay / Afrique du Sud
Niveau requis : Confirmé

Vaccinations : Mise à jour des vaccinations usuelles: diphtérie, tétanos et polio.

Hôpital le plus proche à 15 kilomètres
Humansdorp Hospital
Tel : 042 295 1100

Quels sont les risques ?

 

SANTE

EAU POTABLE
Préférez l'eau en bouteilles capsulées.

PALUDISME
Pas de traitement prophylactique nécessaire si vous restez à J-Bay. Des zones de paludisme (classification zone 3 en termes de résistance) subsistent dans les provinces du Mpumalanga, du Limpopo et du KwaZulu-Natal, aux frontières avec le Mozambique, le Swaziland et le Zimbabwe, notamment dans la région du parc Kruger.

VIH
L'Afrique du Sud est le pays au monde qui compte le plus de personnes infectées par le VIH: plus de 5 millions de personnes sont contaminées par le virus. Le Département de la Santé estimait en 2006 que 18,3 % de la population adulte était touchée. Utilisez systématiquement un préservatif pour tout rapport sexuel.

AUTRES
Il y a des médecins et des pharmacies sur place. On peut trouver des hôpitaux ou cliniques et des spécialistes sur Humansdorp ou Port Elizabeth. Le bémol est qu'il faut donner des garanties de paiement avant de se faire soigner.

SURF

VAGUES
A part les gros jours où les sections connectent, J-Bay se compose de plusieurs vagues. Magna tubes est une première section de qualité qui peut avoir tendance à sectionner ou à fermer. Les plus fameuses sections sont Boneyards qui marche quand c'est petit, Supertubes (le long mur creux qui déroule avec puissance sur 200 mètres) et Impossibles où les sections sont très difficiles à passer. La vague ralentit ensuite sur les dernières sections de Tubes, Coins, The Point et Albatross avant de fermer. Jeffrey's est considérée comme la vague la plus rapide du monde. Pour la suivre il faut partir directement en travers ou tracer juste après le bottom-turn. Les regular foot sont avantagés sur la vague même si des goofy foot peuvent tirer leur épingle du jeu en attaquant J-Bay à la "Occy". Pour réussir un tube, il faut généralement rester relativement haut sur la face de la vague.

FONDS MARINS
Des rochers tapissés de moules coupantes rendent le port de chaussons à semelles dures nécessaire notamment pour se jeter à l'eau ou prendre appui sur le reef.

MONDE A L'EAU
Spot bondé de surfeurs pas toujours très amènes sur les sections qui font la réputation de la vague. C'est la rançon du succès pour un spot de classe internationale accessible. Jeffrey's Bay est bondée en été (de l'hémisphère sud) quand la population est en vacances (décembre, janvier +++) ou en juillet pendant l'épreuve ASP. Le reste de l'année, c'est une ville tranquille qui vit au rythme des swells.

LOCALISME
Le localisme représenté par les white shirts se fait surtout sentir sur la section de Boneyards.

ENVIRONNEMENT

CLIMAT
Climat agréable, assez sec et changeant. La meilleure période pour surfer se situe en hiver, de juin à septembre, avec des houles fréquentes et consistantes et des vents favorables. A cette période, les nuits et la température de l'eau sont fraîches et Jeffrey's Bay n'est quasiment peuplée que de locaux et de surfeurs.

EAU (qualité, température)
L'eau fraîche et le vent font que la combinaison intégrale 3/2 mm s'impose à longueur d'année. L'amplitude des marées est importante: munissez-vous d'un calendrier en surf shop.

POLLUTION
Jeffrey's Bay est connue pour sa richesse en coquillages. La station balnéaire est l'une des villes qui se développe le plus rapidement en Afrique du Sud.

BESTIOLES

REQUINS
Dans la région de Eastern Cape, l'International Shark Attack File recense 83 attaques depuis 1905 dont 6 mortelles. L'Afrique du Sud est un pays à risques d'attaques de requins (2 en moyenne chaque année). Mick Fanning a été victime d'une attaque en compétition en 2015.

DANS L'EAU

SUR TERRE
La faune est très riche: vous pourrez voir des lions, des girafes, des rhinocéros ou encore des léopards en Afrique du Sud.

SECURITE

CRIMINALITE
L’Afrique du Sud connaît une forte criminalité: vols, attaques à main armée,meurtres... Attention aux vols de véhicules à l'arrêt à un feu de signalisation ou sur un parking. Ne pas circuler à pied après la tombée de la nuit, évitez les endroits isolés et mal éclairés notamment sur le front de mer. Jeffrey's Bay est un village assez tranquille par rapport aux endroits "chauds" du pays et la police y est assez peu présente.

Andy Irons en train de réaliser un floater à pleine vitesse sur un J-Bay parfait.
Un dicton dit : ciel rouge du soir fait la joie des marins, ciel rouge du matin met en garde les marins. En tout cas, les lumières magnifiques font le bonheur des surfeurs au lever comme au coucher du soleil.
Bede Durbidge surfe sous les yeux de Bobby Martinez concentré sur sa mise à l'eau depuis les rochers.
Ces locaux aiment surfer J-Bay mais sont inoffensifs.
Un trip en Afrique du Sud est une occasion pour admirer les lions en safari ou dans un parc.
Qui sommes-nous ? - © Surf Prévention - Mentions légales - Une réalisation Webplanete.com