SURF PREVENTION : Santé et Surf
Surf Prévention sur facebookSurf Prévention sur TwitterVidéos Surf Prévention sur VimeoVidéos Surf Prévention sur Youtube
Surf trip
Grindavik / Peninsule de Reykjanes / Islande
Niveau requis : Expérimenté

Vaccinations : Vaccinations usuelles. Pas de vaccination obligatoire.

Hôpital le plus proche à 42 kilomètres


Agrandir le plan

Quels sont les risques ?

 

SANTE

HYGIENE

EAU POTABLE

MALADIES
La station thermale de Blue Lagoon située au milieu d'un champ de lave, à 4 km de Grindavik, offre une eau chaude riche en sels minéraux, en silicates et en algues, réputée dans le traitement de certaines maladies de la peau comme le psoriasis et l'eczéma.

PALUDISME
Pas de paludisme en Islande.

VIH
Ici comme ailleurs, sortez couverts. 11 nouveaux séropositifs au HIV dépistïés, 3 cas de SIDA (en diminution grâce aux trithérapies anti-rétrovirales) et 31 cas de blennorragies (en augmentation) diagnostiquées en 2006 (sur 297000 habitants). Plus d'informations sur les MST en Islande.

AUTRES
Se procurer sa carte européenne d'Assurance Maladie et/ou une autre assurance couvrant les frais médicaux sur place et le rapatriement sanitaire. En cas d'urgences, faites le 112.

SURF

VAGUES
Reef break . Marche par swell de sud ou sud-ouest. Le vent du nord est off shore. Droite sympa à 1 mètre qui peut devenir très creuse et rapide à une taille supérieure. Les spots les plus connus sont situés sur cette péninsule. Le beach break de sable noir de Sandvik est le seul à conseiller aux débutants par petit swell. Grande amplitude des marées. Fort courant sur certains spots. L'Islande, c'est aussi des milliers de kilomètres de spots à découvrir au sud, au nord, à l'est...Un véhicule 4X4 est conseillé.

FONDS MARINS
A marée basse, le reef est à fleur d'eau. C'est de la roche volcanique d'où l’intérêt de porter des chaussons à semelles dures. Plus safe à mi-marée haute.

MONDE A L'EAU
Il est possible de surfer sur ce spot sans un pelé à l'horizon.

LOCALISME

ENVIRONNEMENT

SOLEIL
Le jour le plus long le 21 juin fait 21 heures et il y a suffisamment de luminosité pendant la nuit pour surfer. Au coeur de l'hiver, c'est le contraire: 3 heures de lumière par jour ne sont pas forcément compatibles avec l'horaire des marées...

CLIMAT
En hiver, le froid, le vent fort et les nuits sans fin rendent les conditions difficiles pour le surf. En été, il peut faire relativement bon (12°C en moyenne avec des pointes à 20°C) et les vagues sont plus abordables. Attention, en Islande, le temps est très changeant et la houle peut rentrer d'un coup.

EAU (qualité, température)
L'eau peut descendre sous la barre des 5°C en Janvier: utilisez une combinaison 5/4 ou 6 mm au minimum + cagoule + gants + chaussons.En été (juillet-août), l'eau peut remonter à 12°C: une 4/3 voire même une 3/2 mm peut suffire quand il fait beau.

POLLUTION
Environnement préservé, eau propre et air pur en Islande. 70% de l'énergie consommée provient des énergies renouvelables: l'énergie hydroélectrique (grâce aux précipitations) et la géothermie ( grâce aux sources chaudes liées à l'activité volcanique). D'ici à 2050, l'Islande pourrait même devenir totalement indépendante des énergies fossiles (pétrole et charbon) grâce au développement de carburants alternatifs.

RISQUE SISMIQUE
Risque sismique élevé et activité volcanique intense du fait de la divergence des plaques tectoniques eurasienne et américaine. Suivez les règles de sécurité de la Protection Civile islandaise .

BESTIOLES

REQUINS
Pas d'attaque de requin sur surfeur à déplorer. On trouve une quinzaine d'espèces de baleines et deux espèces de phoques en Islande.

MOUSTIQUES
Des simulies (sortes de moucherons qui se comportent comme des moustiques) peuvent se voir en plein été près des réservoirs d'eau douce. Elles piquent le jour. Leur piqûre est douloureuse et peut laisser un tache rouge qui démange. Elle peut aussi entraîner une simuliidose. Portez des vêtements longs et utilisez des répulsifs contenant du DEET (Repel Insect par exemple).

DANS L'EAU
Quelques oursins.

SUR TERRE
Des vaches, des veaux, des moutons...Pas de reptiles en Islande. Deux ours polaires ont été abattus par la police Islandaise en juin 2008: à cause du réchauffement climatique et de la fonte des glaces en Arctique, ils avaient dérivé depuis le Groenland sur un iceberg puis nagé jusqu'au nord de l'Islande où l'on ne trouve pas cet animal normalement.

SECURITE

CRIMINALITE

SECURITE ROUTIERE
Feux de croisement obligatoires de jour comme de nuit. Panneaux rares, écrits en islandais: préparez votre itinéraire à l'avance en repàrant notamment les stations-service. Les 3/4 de la route principale qui fait le tour de l'île sont asphaltés. Pour le reste, un 4X4 est indispensable. La plupart des pistes sont praticables uniquement pendant l'été. Roulez prudemment pour éviter les nids-de-poule et les nombreux moutons. Se déplacer en deux-roues est risqué compte-tenu du mauvais état des routes, de la pluie et des vents violents.

STABILITE POLITIQUE
République parlementaire depuis l'indépendance de 1944 dont l'essentiel du pouvoir est assuré par le Premier Ministre et son gouvernement. Plus d'informations sur la politique intérieure de l'Islande. . L'Islande a été frappée très durement par la crise financière d'octobre 2008 qui a mis en péril les banques et l'économie du pays.

TERRORISME

Sur la route du spot.
Une vague vierge déferle à Grindavik loin de nos spots surpeuplés. à MALDIVESURF
L'eau turquoise de Blue Lagoon et ses vapeurs: de l'eau chaude dans une atmosphère beaucoup plus fraîche.
Qui sommes-nous ? - © Surf Prévention - Mentions légales - Une réalisation Webplanete.com